Quels sont les avantages d’une citerne de gaz enterrée ?

citerne de gaz

Publié le : 21 novembre 20237 mins de lecture

Si vous souhaitez installer une citerne de gaz propane dans votre terrain, vous aurez le choix entre deux solutions : la citerne enterrée et la citerne aérienne. De ces deux options, c’est la citerne enterrée qui rencontre le plus grand succès. Elle présente en effet de nombreux avantages. On vous dit lesquels.

Quels sont les atouts de la citerne de gaz enterrée ?

Le premier atout de la citerne de gaz enterrée est la discrétion. Elle est en effet presque totalement cachée dans le sol, le seule chose visible étant un capuchon par lequel on effectue son remplissage. Ce dernier est d’ailleurs le plus souvent de couleur verte, ce qui fait qu’il se confond avec la végétation. Les interventions d’entretien et de maintenance se font également via ce capot.

Les citernes enterrées fonctionnent grâce à une technologie sûre et maîtrisée et ne rencontrent que rarement des problèmes techniques. L’installation de ce type de cuve est rapide, son encombrement est faible et les distances de sécurité sont réduites, notamment si l’on compare avec les citernes aériennes. Il est donc plus facile d’intégrer une citerne enterrée si vous avez un petit terrain. Enfin, vous pourrez surveiller le niveau de gaz propane restant dans la citerne grâce à une jauge dédiée qui dépasse légèrement du sol. Pour ce qui est des dimensions et de la capacité (c’est-à-dire la quantité maximale de propane que pourra contenir le réservoir), sachez que les fournisseurs proposent plusieurs modèles de cuves de façon à pouvoir répondre à tous les besoins. Pour les particuliers, la capacité de stockage se situe généralement entre 1 000 et 2 000 kilos. Sachez enfin que les citernes enterrées ont une durée de vie importante, puisqu’elle peut aller jusqu’à 30 et même 40 ans. Elle est en effet beaucoup moins exposée que la citerne aérienne. L’installation d’une citerne de gaz, qu’elle soit enterrée ou hors-sol, se fait toujours après la souscription d’un contrat auprès d’un fournisseur. C’est en effet lui qui se chargera de la pose. Pour tout renseignement, vous pouvez vous rendre sur butagaz.fr.

Comment installer une citerne de gaz enterrée ?

Les normes à respecter

Des distances de sécurité sont à respecter lors de l’installation de votre citerne. Le capot doit en effet être situé à au moins 1,50 mètre :

  • de toutes les ouvertures (portes, fenêtres, soupiraux, vasistas…), qu’elles concernent votre maison ou un autre local
  • des bordures de votre propriété
  • de tout dépôt de matières combustibles (bois, palettes, produits inflammables…)
  • d’un barbecue ou d’une cheminée
  • d’une bouche d’égout

De plus, la distance de sécurité entre le capot de la citerne et tout appareillage électrique (lampe, prise électrique, interrupteur…) doit être de 3 mètres au minimum.

Les différentes étapes de l’installation

Avant toute chose, un expert est envoyé sur place afin de vérifier la faisabilité du projet. Il évalue la zone d’implantation de la citerne par rapport aux réglementations en vigueur. Ce n’est qu’une fois que le projet est validé que les travaux peuvent commencer.

Pour installer une citerne de gaz enterrée, il faut commencer par creuser une fosse dans le jardin. La mise en place de la cuve se fait en une demi-journée environ, en comptant le creusement de cette fosse. Le jour de l’installation, vous devrez avoir libéré les accès de votre propriété pour permettre aux véhicules d’y pénétrer. On commence par baliser la zone où va être positionné la citerne puis on creuse la fosse avec un tracteur. Une tranchée entre cette dernière et la maison est également réalisée afin d’accueillir le tuyau de raccordement. Une fois que la cuve est installée, raccordée et recouverte de terre, le terrain est aplani. Des marquages sont ensuite placés pour que l’on puisse visualiser le positionnement de la citerne.

Quel entretien et quelle maintenance pour une citerne enterrée ?

Des inspections périodiques (tous les 3 ans) sont nécessaires pour que votre citerne enterrée fonctionne de manière optimale et en toute sécurité. Elles sont d’ailleurs imposées par la loi. Les différents distributeurs tels que Butagaz incluent dans leurs offres de gaz en citerne ces vérifications ainsi qu’une garantie pièces et main d’œuvre qui inclue généralement l’ensemble de la cuve et des équipements. De plus, en cas de soucis de sécurité, des agents peuvent intervenir 7j/7 et 24h/24. En plus des visites périodiques, un contrôle visuel de la citerne et de ses équipements est effectué à chaque livraison de gaz. Le livreur vérifie en effet que tous les éléments sont en bon état général. S’il constate le moindre problème, le fournisseur en est immédiatement averti et une intervention est programmée. Certains fournisseurs proposent également des services à la carte tels qu’un contrôle annuel ou un nettoyage du puits de visite de la citerne, par exemple.

Pourquoi choisir le gaz propane ?

Appartenant à la famille des Gaz de Pétrole Liquéfiés (GPL), le gaz propane est une solution intéressante pour chauffer un logement. Comme on l’a vu, il peut en effet être stocké dans de gros volumes (citerne ou bouteille) et il résiste à des températures allant jusqu’à -42 °C. À noter qu’il ne peut cependant pas être entreposé à l’intérieur d’un logement. Le propane fait partie des énergies fossiles, mais il est l’une des moins polluantes puisqu’il n’émet pas de fumées lors de sa combustion. Il est ainsi bien meilleur pour l’environnement que le fioul ou le charbon, par exemple. Il génère également moins d’émissions de CO2 que le bois. À noter également qu’on assiste actuellement à l’apparition d’un nouveau gaz propane, le bio propane, que l’on obtient à partir de la fermentation de biomasse et qui est donc plus écologique.

Plan du site